Lexique de la literie

L'univers de la literie peut être complexe à appréhender : même si la base historique reste, les technologies évoluent et les termes techniques avec. Notre petit lexique vous permettra de mieux vous y retrouver, nos conseillers Olyrêve seront à vos cotés pour vous accompagner pour trouver matelas à votre sommeil.

Sommaire :

L'accueil du matelas

Confort ressenti dès que l’on s’installe dans une literie (moelleux en surface, plus ferme ensuite). L’accueil est lié aux différents éléments de garnissage qui se trouvent entre le coutil et l’âme du matelas.

Ame du matelas

Le terme « âme » du matelas designe un bloc comprenant un ou plusieurs éléments non dissociables, qui compose le cœur du matelas et assure le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas. L’âme Peut être de trois types de technologies : latex, ressorts ou mousse.

Coutil

Tissu croisé et très serré ou tricoté utilisé pour confectionner la toile du matelas.

Garnissage

Ensemble des éléments intérieurs (ouate polyester, mousse, laine, coton etc…) constituant le rembourrage du matelas situé entre le coutil et l’âme du matelas et procurant le confort d’accueil.

Literie

Ensemble des objets qui vous accompagnent dans votre sommeil : matelas, sommier, traversin, oreiller, couverture, édredon, couvre-lit (parfois aussi le linge : draps et taies).

Matelas

Produit destiné au repos qui est composé de 2 éléments essentiels au sommeil : le soutien apporté par l’âme et le confort d’accueil apporté par le garnissage. Le tout étant recouvert de coutil et posé sur un sommier.

Mousse polyurethane

De différentes densités (28 à 60 kg au m3 environ). Au-delà de 35 kg m3 de densité, on parle de haute résilience. Elles peuvent être « découpées » ou « moulées ».

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est une mousse haute densité. Elle absorbe et allège les points de pression et est très performante en indépendance de couchage. Préférez une mousse de qualité, bien aérée.

Mousse latex

Mousse haut de gamme, de forte densité (supérieure à 55 kg au m3). Le latex est naturellement aéré et de forte résilience.

Ressorts ensaches

Exite les anciens ressorts grands et trop rigides, place à la finesse et la réactivité. Présentés en "sachets" individuels, ils favorisent l’indépendance de couchage ; la quantité de ressorts est variable, permettant d’accroître le nombre de points de contact avec le dormeur, et d’améliorer ainsi le soutien.

Ressorts biconiques

D’un soutien dynamique et très progressif, particulièrement adaptés aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant le sommeil.

Sommier

Partie d’un lit constituée d’un cadre en bois ou en métal muni de ressorts ou de lattes et destinée à soutenir le matelas. Le sommier a un rôle « d’amortisseur » ; il doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas.

Soutien

Maintien du corps dans la position médicalement correcte de la colonne vertébrale. Le soutien est apporté par l’âme du matelas qui peut être composé de 3 types de technologies : latex, ressorts ou mousse.